LE SYSTEME AUDITIF
L'audition constitue une fonction sensorielle qui joue un rôle primordial dans les rapports entre l'individu et son environnement que cela soit pour des fonctions d'alerte comme pour la communication avec le langage oral.
Le système auditif présente un fonctionnement complexe qui associe l'oreille, le système nerveux et des aires spécifiques de notre cerveau.
L'OREILLE
L'OREILLE EXTERNE
L'oreille externe est constitué du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon joue un rôle essentiel dans l'amplification et la localisation des sons dans l'espace. Les sons captés et concentrés par le pavillon sont conduits via le conduit auditif externe au tympan
L'OREILLE MOYENNE
L'oreille moyenne est constituée du tympan, de la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) et de la trompe d'Eustache. Le tympan capte la vibration sonore qui va se propager le long de la chaîne ossiculaire qui a un rôle d'amplificateur mécanique. La trompe d'Eustache relie le fond de la gorge à l'oreille moyenne dont elle permet la ventilation pour un équilibre des pressions d'air optimal.
L'OREILLE INTERNE
L'oreille interne est l'organe sensoriel à proprement parlé. Elle se compose de la cochlée pour l'audition et du vestibule pour l'équilibre. L'énergie acoustique qui parvient à la cochlée est transformée en influx électrique qui va se propager le long du système nerveux jusqu'au cerveau.